meta http-equiv="content-type" content="application/xhtml+xml; charset=UTF-8" Content-Type text/html; charset=UTF-8 Web Net Museum - Pierre Restany

||||||||||||||||||||||||||||||

Fred Forest - Retrospective
Art sociologique - Esthétique de la communication
Exposition Art génératif - Novembre 2000
Exposition Biennale 3000 - Sao Paulo - 2006

PRESENTATION
EXPOSITIONS
REFLEXION
COLLOQUES
ACTUALITES
CONTACT

Reflexions

> Annick Bureaud, Interview avec Fred Forest. réalisée le lundi 22 décembre 2008 à Paris

> Louis-José Lestocart : Entendre l’esthetique dans ses complexités

> Mario Costa
> Pierre Lévy et Philippe Breton
> Pierre Lévy - Séoul
> Pierre Restany/Fred Forest un compagnonnage de trente ans
> Pierre Lévy: Pour un modèle scientifique des communautés virtuelles (Ce texte est dedicacé à Fred Forest par Pierre Levy - Format PDF)
> " L'art contemporain est-il contemporain ? " Fred Forest, 2004

VINGT TROIS TEXTES DE PIERRE RESTANY SUR FRED FOREST
1. 1974- UN VIDEO RITRATTO ALL'ASTA PAR PIERRE RESTANY

2. 1974- RESTANY DÎNE A LA COUPOLE
VIDEO PORTRAIT D'UN CRITIQUE D'ART par Pierre Restany
 

3. 1974- ART ET COMMUNICATION PAR PIERRE RESTANY

4. 1975- ART SOCIOLOGIQUE ET LE COLLECTIF d'ART SOCIOLOGIQUE PAR PIERRE RESTANY

5. 1975-LA PRESENCE DE L'ABSENCE PAR PIERRE RESTANY

6. 1975- UNE CAMPAGNE PROPHYLACTIQUE A TROIS PAR PIERRE RESTANY
7. 1977- PARIGI : SEIMILACINQUECENTO FRANCHI PER UN READY-MADE COLLECTF INVOLONTAIRE PAR PIERRE RESTANY
8. 1978- BIENNALE DE VENISE PIERRE RESTANY COMMISSAIRE
9. 1977- CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DELIVRE PAR PIERRE RESTANY
10. 1978- DU M2 ARTISTIQUE AU TERRITOIRE PAR PIERRE RESTANY
11. 1980- FRED FOREST, AVENTURIER, POETE, ARTISTE DE LA SOCIO VIDEO PAR PIERRE RESTANY
12. 1982- BOURSE DE L'IMAGINAIRE ESSENCE DU MONDE PAR PIERRE RESTANY
13.1983- LA CONFERENCE DE BABEL
14. 1991- LA BIBLE ELECTRONIQUE, LA BIBLE DES TEMPS MODERNES PAR PIERRE RESTANY
15. 1991- PROCLAMATION SUR LA TELEVISION UTOPIQUE DE FRED FOREST PAR PIERRE RESTANY
16. 1995- DE YVES KLEIN A… FRED FOREST. LE CHANT DU MONDE, OU (ET) LE CHAMP DU MONDE ! PAR PIERRE RESTANY
17. 1995- DE L'ART SOCIOLOGIQUE A L'ESTHETIQUE DE LA COMMUNICATION, UN HUMANISME DE MASSE PAR PIERRE RESTANY
18. 1997- UN PHENOMENE AIGU DE CONSCIENCE PAR PIERRE RESTANY
19. 1999-CERTIFICAT D'AUTHENTICITE DE PIERRE RESTANY
20. 1999- CORRESPONDANCE DE PIERRE RESTANY A FRED FOREST
21. 1999- LE CENTRE DU MONDE DE FRED FOREST PAR PIERRE RESTANY

22. 2000- LE GRAND NAIF DE L'INTERNET PAR PIERRE RESTANY

23. 2002/2003- LES DERNIERS E-MAILS

 

23.

2002/2003- LES DERNIERS E-MAILS

X-From_: fargin@ensci.com Fri Feb 8 17:24:26 2002
Date: Fri, 08 Feb 2002 17:27:20 +0100
From: fargin <fargin@ensci.com>
Reply-To: fargin@ensci.com
To: Fred Forest <forester@worldnet.fr>
Subject: réponse de Pierre

Mon cher Fred,

J'ai bien reçu tes deux messages et en particulier celui sur le débat d'idées Bourriaud-Forest.

Il faut que j'en parle à Nicolas. Il sera sans doute difficile à convaincre,

puisqu'il est convaincu d'être arrivé à l'idée d'esthétique relationnelle par

un itinéraire différent du tien. Mais en effet, je peux lui poser la question.

Je prends bonne note également de tes dates possibles de novembre 2002. C'est selon moi un délai suffisant pour que le Palais de Tokyo ait pris sa vitesse de croisière.

Je suis très submergé de travail et de voyages en ce moment. Je rentrerai la semaine prochaine, c'est à ce moment-là que j'essaierai de voir Bourriaud.

A très bientôt mon cher Fred, je te vois toujours avec plaisir sur la brèche.

Bien affectueusement.

Pierre

----------------------------------------------------------------------------------

Fred Forest a écrit :

Bonjour Dominique,

Un message pour Pierre en vous priant de bien vouloir lui transmettre :

Mon cher Pierre,

Nous nous sommes croisés rapidement au vernissage du Palais Tokyo et tu m'as invité à communiquer avec toi par l'intermédiaire de Dominique par mail, ce que je fais ici.

1- Essaye d'avoir des nouvelles de la vente aux enchères du Musée d'Art Contemporain de Montréal, de façon à pouvoir être informé, le jour même, des résultats de la vente du "mètre carré numérique" en ligne. As-tu reçu un catalogue à ce sujet ? Si le résultat est positif, ce serait bien que j'en sois informé en temps réel, afin que je puisse faire de la communication sur cet événement. Un événement, qui après la vente de Binoche en 96, celle de Cornette de Saint Cyr en 2000, constituerait en soi une sorte "d'institutionalisation" de vente d'œuvres immatérielle en ligne.

2- Une idée m'est venue à l'esprit, au sujet du colloque Artmedia VIII, que nous organisons au CFCE, auquel tu participes, et dont je te communique, ci-dessous, la liste des théoriciens et artistes qui ont acceptés d'y prendre part.

Souvent, une confusion regrettable s'établit entre "l'esthétique relationnelle" défendu par Nicolas Bourriaud et "l'esthétique de la communication" que nous avons inventée, nous-mêmes, et promue depuis 1983 avec Mario Costa. C'est-à-dire, il y a déjà plus de vingt ans ! Je pense compte tenu de la contiguïté géographique entre le CFCE (place d'Iéna) et le Palais Tokyo, qui se veut avoir une activité d'animation, qu'il serait intéressant d'organiser au Palais Tokyo un débat entre les protagonistes de ces deux écoles. Un débat dont tu serais le médiateur informé, pertinent, éclairé et impartial ! On peut imaginer un face à face Bourriaud/Costa et la présence de deux artistes représentatifs de ces sensibilités respectives : Forest pour l'esthétique de la communication et X pour l'esthétique relationnelle. Je pense que ce débat, placé sous ta houlette, aurait l'avantage, à la fois, d'en marquer les points communs et, en même temps, les différences fondamentales. Ce débat aurait le mérite, en tout cas, de constituer une mise à plat historique, mais aussi par un effet croisé de servir les deux lieux, dans un échange qu'on pourrait encore rendre plus étroit par des initiatives partagées à imaginer pour l'occasion. Les frais sont nuls. Le Palais Tokyo n'ayant qu'à assurer une communication vers ses propres publics. L'avantage réciproque étant d'obtenir, le temps du Colloque, un effet de vase communicant entre les deux lieux. Je pense que si tu contribues à introduire dans le débat, comme je n'en doute pas, un zest "polémique" et de bon ton dans les ingrédients mis en place, le succès sera assuré ! Et, au moins, il se passera enfin quelque chose à Paris, dans un débat d'idées sur l'art qui n'existe hélas plus ! Qu'en penses-tu ?

Avant d'en parler à Costa, lui-même, j'ai préféré d'abord te soumettre cette idée qui m'a traversé l'esprit de façon impromptue. Je pense que tu sauras de ton côté convaincre Nicolas Bourriaud de ce prêter au jeu, si tu estimes que le projet en vaut la peine. Si jamais il s'avérait que Mario Costa, pour une raison ou une autre, soit réticent, en ce qui me concerne, je suis prêt à assumer, à moi seul, les risques :-) et on fait cela tous les deux + Nicolas Bourriaud (?)

Pour un problème impértatif de calendrier avec notre propre colloque Artmédia VIII ce débat ne pourrait avoir lieu que le mercredi 27 novembre ou le Jeudi 28 novembre 2002. Si pour des raisons qui m'échappent, ce projet n'est pas possible : on laisse alors tomber sans problème !

Mon cher Pierre, je t'embrasse très affectueusement.

A bientôt

Fred

----------------------------------------------------------------------

- De janvier à mai 2003, Fred Forest rencontre à deux reprises Pierre Restany à son domicile, rue campagne première. L'artiste lui fait part de son intention, par un geste exemplaire, extrême et radical, de procéder à l'autodafé public de 250 de ses bandes vidéo tapes, qu'aucune institution française n'accepte de prendre en charge pour numériser, et assurer ainsi la sauvegarde indispensable... Il est convenu de surseoir momentanément à ce projet, Pierre Restany, ayant l'intention d'effectuer une démarche auprès de la Fondation Ghetti, ainsi qu'auprès d'une Fondation milanaise, susceptibles de prendre en charge cette numérisation.

- Pierre Restany fait joindre Fred Forest à Metz, le mardi 5 mai, où il donne une conférence à la FNAC, pour lui demander d'être présent à un hommage qui lui sera rendu à l'Hôtel Continental de Paris. Malheureusement, compte tenu de ses engagements antérieurs à Metz, Fred Forest ne pourra pas y assister

- Le 29 mai 2003, une dépêche d'agence tombe de façon brutale et annonce sa disparition à la suite d'un accident cardiaque

------------------------------------------------------------------------------

- To: pierre restany <restany_fr@yahoo.fr>

From: Presse WNM <press@webnetmuseum.org>

Subject: Re: Fwd: Fw: Pierre Restany dernier hommage.............. Pierre Restany's Friends are invited...............Gli amici di Pierre Restany sono invitati

Cc:

Bcc:

X-Attachments: :Macintosh HD:16:P.Restany/F.Forest 82 - 1.jpg:

Disparition du fondateur du Nouveau Réalisme

Jeudi 29 mai, Pierre Restany décédait à l'âge de 72 ans. Éminent critique d'art, il a fondé le 27 octobre 1960 chez Yves Klein le Nouveau Réalisme, qui regroupait au départ : Klein, Arman, Raymond Hains, Jean Tinguely, François Dufrêne, Jacques de la Villéglé, Daniel Spoerri (invité par Tinguely) et Martial Raysse (invité par Arman). Véritable ambassadeur de ce mouvement dont l'ambition était de créer de "Nouvelles approches perspectives du réel", il en sera le théoricien. Même s'il resta toujours attaché au Nouveau Réalisme - il avait récemment publié Yves Klein, le feu au cœur du vide - Pierre Restany s'intéressa aussi à des notions telles que la communication, en se penchant sur le travail de Fred Forest.

Auteur de nombreux articles, notamment dans Domus, essais et monographies, il avait accepté de participer à la mise en place du Palais de Tokyo aux côtés de Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans. En ce moment, il est à l'affiche du film Orlan, Carnal Art de Stephan Oriach. [O.L.]

[Illustration : Yves Klein, Monochrome bleu (IKB 3), 1960 © ADAGP]

-------------------------------------------------------------------

Date: Fri, 30 May 2003 22:13:17 +0200 (CEST)

From: pierre restany <restany_fr@yahoo.fr>

Subject: Pour Fred

To: press@webnetmuseum.org

Mon cher Fred,

J'ai la grande tristesse de vous informer du décès de Pierre survenu jeudi 29 mai à son domicile. J'ai travaillé avec lui mercredi et je suis bouleversée par la brutalité de sa disparition. Après 20 ans d'une affectueuse collaboration, il va terriblement nous manquer. En prenant connaissance de votre dernier message du 12 mai, que je lui ai lu à l'hôpital, il me disait combien il était admiratif de votre énergie. Jojo vient de me dire que des faire-part de décès seront diffusés dans Le Monde, Le Figaro et Libération dans les jours qui viennent. Ses obsèques auront lieu mercredi prochain, en l'église Saint-Germain des Prés, à 14h30. Bien amicalement à vous.

Dominique.

---------------------------


Pierre Restany/ Fred Forest, au-delà de la vie, et au-delà de la mort...
Nice, mai 1998

^


Présentation | Exposition | Réflexion | Actualités | Contact

Copyrights Fred Forest